mardi 18 octobre 2011

Lecture : Paulette m'a menti, Alix est une garce !

Alix c'est une garce, c'est moi qui te le dit !
Mais tout ça, c'est un peu aussi la faute à Paulette !



Installe toi, je t'explique !
Commençons par Paulette, tu connais Paulette ?

Non! pas Paulette la partenaire de rami de ta grand-mère, ni la copine de Germaine qui tricote la combi Cétélem, non, non, non!
La Paulette dont j'te parle elle est trop tendance, c'est celle qu'il faut connaître absolument en ce moment et si possible avoir dans sa table de nuit...
Une Paulette dans sa table de nuit..., oui oui, parce que Paulette c'est un magazine, enfin au début c'était qu'un site, mais maintenant tu vois c'est un magazine, enfin je dirais même c'est ze magazine dont tout le net féminin parle.


Paulette tu vois, c'est un peu l'anti-Kate, l'anti-Dior, et tout le tintouin des diktats de la mode!
C'est un mag fait par des vrais gens, des filles de tous les jours, des blogueuses, des liseuses de blogs,...
Même les mannequins c'est pas des mannequins, du coup elles pèsent plus de 45kg et ça c'est chouette! Les tenues proposées ne coûtent pas 3 SMIC... enfin bon, c'est Paulette quoi! Et c'est pas tout à fait le sujet de l'article malgré les apparences...




Donc pour en revenir à mes brebis (les moutons c'est surfait), dans Paulette (le site, pas le mag) j'avais lu un article sur un bouquin et ça m'avait donné envie de le lire:

En avant, route! de Alix de Saint André


Donc quand Paulette me conseille Alix, ça donne ça :
En Avant, route ! est un récit tout en émerveillement où l’auteure, Alix de Saint-André, raconte les évènements qui l’ont poussée à faire le chemin de Compostelle.

Dès le début du livre, Alix de Saint-André avoue au lecteur qu’elle est dans une période sombre de son existence. Une de ses amies vient de mourir et elle sent de plus en plus le poids des années qui lui pèse. Elle a besoin de se retrouver face à elle-même pour vaincre sa tristesse et des angoisses tenaces. Marcher devient alors une action calmante pour son esprit tourmenté qui n’a plus l’envie de s’occuper de son corps.

L’auteure va finalement réussir à surpasser son mal être grâce à l’odeur du foin mouillé, à un bout de saucisson partagé entre randonneurs, à une douche bien chaude et à un coucher de soleil qui lui promet une bonne nuit de sommeil, sans aucun cauchemar.

En avant, route ! est une sorte de livre-doudou que nous a confectionné Alix de Saint-André à l’aide d’une écriture intime et chaleureuse. Il est touchant de lire qu'un être humain peut de nouveau contempler le soleil en appréciant pleinement sa lumière enveloppante !



En avant route donc ! Et voilà ce qu'Alix me dit à la première page:

"Je fumais trois paquets de cigarettes par jour depuis vingt-cinq ans, et selon l'expression de Florence, j'entrais dans les restaurants avec ma voiture"

Là, je me dis qu'avec la Alix on devrait un peu se marrer, qu'elle va cracher ses poumons, se disputer avec ses boots de rando et faire une overdose de verdure...
Le ton à l'air enjoué, je sens une pointe d'auto-dérision, je suis prête pour affronter LE chemin avec elle!

Affronter, le mot n'est peut être pas si fort finalement, elle a essayé d'arrêter de fumer, moi j'ai faillit arrêter la lecture à plusieurs reprises, mais comme pour les marcheurs du chemin, j'ai serré les dents et j'ai continué...

Pourquoi? Pour voir si la Alix se décoinçait un peu... mais non... pire, la garce ne fait pas une fois le chemin, elle le fait pas deux fois, elle le fait trois fois!! et moi avec!

Couillou qu'il est long ce chemin, je me demande à chaque page s'il aurait été moins long si je l'avais fait à pied...
Grâce à Alix je dois avouer que j'ai appris comment bien remplir mon sac à dos, quoi mettre dedans, l'utile / l'inutile pour si jamais par un soir de pleine lune l'envie de faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle me prenait comme une envie de pisser!

Finalement, elle est pas très fun, cette Alix... les mecs par exemple elle en croise un paquet  "ces maris" qu'elle les appelle..., des jeunes, des vieux, des sympas, des cons... et que dalle,  nada, il se passe rien, même pas un soupçon de regard en coin, alors une cabriole dans les buissons n'y pense même pas ! Remarque avec le poil aux pattes qu'elle a, elle doit plus être glamour, glamour...



Alors j'ai rien contre c'te pauvre Alix, elle va peut-être te plaire à toi, elle a pas l'air méchante, mais putain qu'est ce qu'elle est chiante !


6 commentaire(s):

Ouai je vois le genre, Alix l'embrouille quoi... Ben c'est un peu comme mon "Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb, on m'a trompé sur la marchandise!

Lady baba

ça veut dire que je te le mets pas de côté ? lol

je l'ai jamais trouvée marrante cette Alix (et je n'ai pas encore trouvé le temps d'éplucher mon Paulette).

@brenda : c'était mon premier livre d'elle, et je crois que ça sera mon dernier !

je ne connaissais pas cette Alix mais le sujet me dit qqchose et si j'étais tombée dessus j'aurais fait la fatale erreur de m'embarquer dans une lecture ennuyeuse. Merci Brie d'avoir fait le filtre littéraire!
@ Lady BABA Amélie Nothomb est une arnaqueuse, j'ai toujours été déçue!

@ BVDS : Non, celui là tu me le mets pas de côté! Je t'avoue que depuis septembre j'ai perdu de ma grande fringale littéraire... Cet été j'étais au taquet... Il me faut LE livre qui va me faire replonger!

@ Mam'zelle Touille x2 : Ah pour le coup c'est Amélie l'arnaque! Au prix où tu payes son livre en plus, merci bien!

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More