mardi 29 novembre 2011

Chère fonction publique, je te pisse à la raie

J’ai toujours rêvé d’écrire de belles lettres d’amour enflammées, hélas dans ma petite existence, c’est plutôt des lettres de réclamation que j’ai eu l’occasion de rédiger avec mon beau bic 4 couleurs plumier.
Mais ne t’inquiète pas, que ce soit pour déclarer ma flamme ou pour déclarer la guerre, j’ai le don pour trouver les mots.
J'te pisse à la raie, à la face aussi. Mais aussi dans les chiottes.

Déjà adolescente j’étais chargée des courriers de toute la famille – Welcome in my family d’émigrés- Avec un père maniant difficilement la langue de Molière et une mère pas toujours inspirée, je peux te dire que je touche grave la formule de politesse.
Tout a commencé avec un statut Facebook que j’ai balancé il y a quelques jours. Depuis tout le monde me questionne… Mais rassurez-moi les gens, ya quand même pas qu’à moi qu’il arrive des couilles ? La Fonction Publique (ou assimilé, ne chipotons pas) ne s’est pas liguée contre moi ? Ce n’est quand même pas un complot de l’état adressé contre moi, enfin moi et DSK, merde ??!
Facebook m’a donc donné l’occasion de m’exprimer.  Facebook, exutoire des temps modernes, je te remercie. (Si toi aussi tu en ressens le besoin, connecte toi sur ton compte et face à toi il y aura écrit « exprime-toi »).
« Je tiens à dire à la Sécurité Sociale qu’un de ces quatre j’irai enfoncer bien profondément mon talon dans la paire de couilles inexistante de mon interlocuteur, à Pôle Emploi qu’ils sont aussi dérangeants qu’un poil de couille coincé entre les dents, à l’URSSAF que leur session de recrutement a du être une grosse blague, à la CAF que j’irai bien  faire du ménage chez eux à coup d’acide cyanhydrique et au Trésor Public que je les emmerde jusqu’à la moelle épinière ».
Voilà, je crois que j’ai fait le tour, si j’en ai oublié un, n’hésite pas à me le faire savoir, je lui réglerai son compte comme il se doit. Tu peux compter sur moi pour ces choses là, tu sais.
Franchement, je suis FA-TI-GUEE de cette incompétence. A chaque fois je me dis que ce n’est pas possible, que là j’ai atteint le summum de la stupidité, mais non, il y en a toujours un pour dépasser l’autre. Ils se font des challenges inter-fonction publique ou quoi ? Parce que là, il n’y aura pas assez de place sur le podium pour tous les caser. Trop de vainqueurs.
Entre les courriers jamais reçus, les dossiers qui ont deux mois de retard minimum dans leur traitement, l’interlocutrice qui te renvoie à la guichetière qui te renvoie à son tour à l’accueil qui te renvoie ensuite à quelqu’un d’autre pour finalement rester sans réponse ou pire te donner une information erronée, c’est juste usant. Je préfère de loin faire Pékin Express avec 0,20 centimes d'euros par jour et en binôme avec Mickaël Vendetta, c'est pour dire.
Et tout ça sans te parler biensûr de la galère que tu as eu pour les joindre ou les rencontrer. Evidemment, entre les ponts d’un mois, les vacances de Martine la secrétaire pas très coquine qui n’est pas remplacée et les grèves, laisse moi te dire que t’as plus de chance de survivre à Koh Lanta qu’à ce parcours du combattant.
Plusieurs fois j’ai cru à une blagounette. « C’est pas possible Madame, vous êtes sérieuse là ?! Noooon je suis en direct sur une radio, c’est ça ??! ». Non, pas du tout.
Arrfff, heureusement que j'ai le cheveu doux et soyeux quand j'ai les nerfs

Et c’est dans ces moments là que je pense fortement à une chanson de Linda Lemay intitulée « L’incompétence ».
Oui, c’est dans ces situations bien précises où, si tu t’étais écoutée, tu te dis que ta petite guichetière fouteuse de merde « on l’aurait retrouvée morte gisant dans son incompétence ».
Bon, par contre si tu as envie de me remonter le moral, n’hésite pas à me donner des contre-exemples. Une fois où la Poste t’a bluffé, où la CAF a été super efficace… Non laisse tomber, je m’enflamme là.
Je crois que c’est mieux que tu me laisses seule dans mon triste désespoir, j’ai quelques aiguilles à planter dans ma poupée vaudou. J’ai trouvé que ça comme solution.

Lady Baba
Testeuse de magie noire sur fonctionnaire
Baam, prend ça, et ça, et ça, et ça, et ça.

38 commentaire(s):

Ton article me fait plaisir ... Je sais, c'est moche.
Mais je me sens moi seule avec mes déboires de Pôleuse. Et encore, je ne suis qu'au début de ce parcours du combatant...
Courage, un jour nous vaincrons.

Le pire c'est qu'on est des milliers de gens à avoir envie de les envoyer tous au bûcher et pourtant, malgré coups de gueule, lettres en règle et tout c'qu'on veut, j'ai la vieille sensation que c'est de pire en pire et que ce fléau s'étend à peu près à tous les services quels qu'ils soient.
Rien à voir, mais moi ça m'agace d'aller à la fnac /téléphonie ... (exemples parmi tant d'autres) ou tu demandes des conseils techniques avisés sur un produit, et que le mec en face de toi, fais soit style il t'a pas vu pour pas te conseiller, soit il est encore moins calé que toi pour te conseiller. Putain ils servent à quoi sérieux ??
Ah et tu oublies les guichetiers de LA POSTE évidemment, qui doivent avoir un labyrinthe de ouf derrière leurs guichets quand ils s'éclipsent 1/4h pour aller te chercher ton pauvre recommandé ....

@pomponetcacahuete : ah j'adore l'idée du labyrinthe derrière leur cloison en carton... ça expliquerait pas mal de choses, moi je pensais que c'était la machine à café qui était planquée derrière ;-)

J'ai pas encore lu l'article mais comme d'hab chez Lady BABA, le titre est accrocheur :)

Je comprends tout à fait cet énervement, moi-même il m'arrive de péter un câble quand j'attends à la poste, etc...

Mais il ne faut pas généraliser. Pour avoir un pied dans la fonction publique (je suis contractuelle...), ce sont surtout quelques éléments foireux qui sabotent souvent une équipe où il y a des gens compétents (si si ça arrive...).
Et ces gens foireux, on ne peut pas les virer comme on veut, c'est compliqué.

Après, il y a toutes les questions de hiérarchie, de budget et de temps qui font que :
- on forme les nouveaux à la va-vite
- on embauche trop peu de personnes pour faire le boulot (d'où le retard que prennent certains dossiers)
- tout le monde ne peut pas prendre toutes les décisions qui feraient avancer les choses...

Alors oui, il y a des glandeurs, il y a des dysfonctionnements, mais tout n'est pas toujours aussi simple que ça, et derrière les guichets, il y a aussi des personnes de bonne volonté qui se démènent mais qui ne sont pas non plus wonderwoman ;)

Je compatis mais à un point...
Jsuis juste préparatrice en pharmacie, j'ai juuuste voulu faire un changement de CPAM. La sécu m'a coupé mes droits. Et ça fait plus de 2 ans que je ne suis pas couverte par l'assurance maladie...

Sans parler de Pôle emploi qui ne m'a jamais rien versé.

J'abandonne juste en fait é_è

Houuu, je vais pas te remonter le moral mais je me sens moins seule après avoir lu ton article... J'ai envoyé il y a quasi 2 mois ma déclaration de grossesse (qu'il traite d'habitude en 3 semaines minimum)... et là, toujours rien !!! Rebelote, je renvoie tout et tout et c'est l'attente quotidienne... En même temps quand tu sais que pour avoir un code pour accéder à un compte ameli il leur faut 10 jours envoyer un courrier... Moi ça me fait grand peur... Courage, fuyons !!!!!!

Parfois, on dit ça. Mais est-ce que c'est mieux quand on veut joindre SFR ? Pourtant, dans le privé, il paraît qu'ils font des bénéfices et qu'ils pourraient embaucher des gens pour faire le travail.

Parce que dans le public, on a de plus en plus de boulot (par exemple, à Pôle Emploi, ils viennent de voir arriver encore 1,2% de bénéficiaires en plus, pour le mois de novembre) en étant toujours autant pour gérer. Et en plus, l'année dernière, ils ont fusionné les assédics avec l'anpe, tout en baissant les effectifs. Le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux est sans doute un peu pour quelque chose dans tout ça. Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

@CC : Laby Baba dit que c'est la galère avec les administrations pas forcément que c'est la faute des employés, même si certains sont pas fut'fut' et se noyent dans un verre d'eau (vécu de l'intérieur - de l'administration hein, pas du verre d'eau)

Merci à tous pour votre soutien, désormais je me sens soutenue, et ça me réchauffe le coeur :)

Effectivement, on ne peux pas généraliser, Dieu merci je suis parfois tomber sur des interlocuteurs très pro et efficaces. Hélas c'est loin d'être la majorité! Et je les plains d'avoir à rattraper les gourdes des nombreux incompétents qui lui servent de collègues...
Je ne fais qu'un constat de la situation, de ma situation, mais je vois que bcp s'y retrouve...
Evidemment chaque problème a ses raisons, je me doute bien que derrière ce système rien n'est simple, mais franchement ils ne me donnent pas non plus envie de pleurer.
Accrochons-nous, nous vaincrons !!!

Oui, mais au lieu de cracher sa haine sur le résultat, ce serait bien de s'interroger sur les causes. Ce discours de rejet est dangereux pour le service public. Un jour, tout le monde sera d'accord pour dire que la CAF, la Sécu, Pôle Emploi, c'est inutile et que ça ne marche pas. Et le gouvernement supprimera ces services. Pour les remplacer, il y aura les Restos du Cœur et les Français continueront de payer des impôts pour rembourser la dette...En attendant, on est assez heureux de toucher des allocs, d'avoir ses frais de santé remboursés et une aide en cas de perte de boulot...

CC, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut prendre le problème à la source, et le régler. Mais je ne peux rien faire pour.
Peut être qu'en parler fera réagir (bon ça c'est de l'ordre du rêve...).
Si je m'adresse aujourd'hui à la CAF, Sécu etc, c'est justement parceque c'est utile, et si je m'exaspère de tout ça, c'est parceque c'est VITAL et qu'en face de nous il y a des gens pas toujours à la hauteur.
C'est tout :-)

CC en même temps ne rien dire et laisser faire, ça ne fait pas non plus avancer les choses.
Pour "s'interroger sur les causes", faut déjà connaitre les fonctionnants et ils sont souvent bien obscurs pour nous pauvres petits néophytes.

Quand nous ne remplissons pas nos obligations, l'administration sait aussi nous le rappeler sévèrement sans la plupart des cas. J'estime qu'il est aussi légitime de pointer du doigt leurs responsabilités.
Et même si LadyBaba est assez dure dans ses propos je comprends sans aucun souci son exaspération ;)

Le service public, ça nous regarde ! C'est à nous ! C'est pour ça qu'on paye des impôts ! On se doit de se demander comment ça marche et pourquoi ça ne marche pas...Je crois qu'on a beaucoup perdu, ces dernières années et que ça marchait mieux avant : c'est pour ça qu'il faut se demander ce qui s'est passé entre temps...Bien sûr que c'est énervant quand on est confronté à des difficultés et qu'on a pas d'interlocuteurs en face de soi...Mais il faut se poser les bonnes questions...

Et ce qui me frappe, aussi, c'est que notre patience est toujours plus grande dans la file d'attente de chez SFR que dans celle de la Poste...C'est étrange, non ?

Oui mais en même temps chez Sfr personne ne nous oblige à franchir la porte mais comment faire sans la Sécu ou les Impôts. lol

Bon sur ce je vais aller bosser pour faire tourner la France HAHHAHA (Humour)

@CC : le truc c'est que dans le privé si t'es pas cOntent tu vas voir ailleurs, chez la concurrence, dans le public tu payes et tu l'as dans le ... Quand même !!

Pensons à voter pour quelqu'un qui défend le service public, aux prochaines élections. Pas pour quelqu'un qui supprime des emplois et des moyens...

Je compatis Lady Baba,si tu as besoin d'aide, je suis prête à enfiler une paire de talons ( et pourtant j'en mets pas souvent c'est un supplice pour moi)mais là c'est trop !! Moi en ce moment c'est la cpam au bout de je ne sais combien d'appels on me dit " on a dit 10 jours pour vous rappeler" j'attends le 11ème c'est jeudi et sinon j'enfile mes talons. La poste c'est aussi pourri ils m'ont soit disant livré un netbook que je n'ai jamais reçu, la caf attend une attestation de la cpam pour me payer, et cette dernière a aussi 10 jours pour envoyer le courrier,sans parler du pôle emploi qui te radie facilement et quand tu téléphones pour être sûre de faire la bonne démarche ils te répondent en te prenant pour une conne !!
Merci Lady Baba, je file acheter ma poupée vaudou !

ça arrive que ça se passe bien !

Il y a 2-3jours je suis allée à la sécu, Ô chère sécu que je remets au lendemain depuis 1an.
Je plante un peu le décor : l'an dernier j'ai voulu reprendre mes études, j'ai donc pris une sécu étudiante et depuis 1an j'étais à la CPAM de ma ville d'origine (Nîmes pour que ça soit plus clair) j'ai ensuite trouvé un travail, je devais donc faire le changement de sécu pour me faire rembourser ma cotisation et être rattaché à la CPAM de Montpellier. Je l'ai pas fait, trop la flemme, trop compliqué, trop de papiers.
Depuis septembre je ne suis plus étudiante, donc fallait changer ma sécu pour de bon si je voulais être couverte.
Donc je suis allée au guichet, on m'a donné les papiers à remplir, j'ai fait les photocopies, j'ai voulu ramener mon dossier et là dame de l'accueil devant ma situation très compliqué m'a renvoyé vers une conseillère.
La femme était juste géniale, elle a fait que rigoler en voyant le bordel que c'était. Parce que si j'ai pas fait mon devoir ( faire les changements à temps) la CPAM de Nîmes non plus !
Donc elle a passé 15min à rigoler parce que je lui disais que j'avais pas voulu faire les papiers, et à chercher comment faire pour que j'ai ma sécu sachant que j'ai perdu certains papiers essentiels. Finalement elle a trouvé, j'ai passé 20min à rigoler avec elle et maintenant je vais avoir ma sécu.
C'est tellement agréable de tomber sur quelqu'un qui sourit, dit bonjour, reconnaît que l'administration c'est juste n'importe quoi et qui en plus en rigole et fait en sorte de trouver LA solution pour que tout marche comme il faut.

Bon courage :)

@ Aurel : Au 11ème jour, fais signe et je déboule, j'ai des talons de 10 encore tout neuf, j'me ferai bien un p'tit fonctionnaire là !!

@ Corachou : Merci, merci, merci pour ce post qui redonne de l'espoir! Öoo espoirrr ! et en plus tu viens de Nîmes, nîmes pour les intimes, nîmes ville de féria, ville de débauche !!!!

j'ai bossé ds la fonction publique (en contractuelle je précise) et je comprends mieux pourquoi tout déraille!
Un gros pourcentage (60%) de Fées Gnasses qui partent avant l'heure, qui boivent du café à longueur de journée et une machinerie très très lente à bouger (genre 1 an pour avoir une nouvelle poubelle dans un bâtiment). Tout est lent, long, les gens sont peu enclins aux changements, aux suggestions qui pourraient faire avancer, tout est soigneusement cadré, aucune place à l'initiative fusse-t-elle de bon goût, des pseudos concours pipés d'avance, du népotisme à gogo
!
Putain je déteste la fonction publique! (plus d'un an après mon arrêt là bas j'en ai encore des sueurs!).

Excellentissime , bonne rigolade post travail ... dans la fonction publique . Comme tout se passe très bien dans cet univers impitoyable je me demande alors si je ne suis pas dans la 3ème dimension
Je vois bien ton texte féroce et drôlissime comme un sketch !

Je suis fonctionnaire alors je ne vais pas être d'accord tu vas me dire normale j'ai un partie pris lol
Je reconnais pour moi même connaître parfois ce genre de situation que l'administration est longue, qu'il y a des soucis mais comme partie. Il est pas bon de généralisé autant. Comme partout, il y a des problèmes, comme partout il y en a qui n'en foutent pas une ect... mais je t'assure il y a aussi et c'est une grande majorité de personnes qui bossent qui sont là pour vous, pour nous

@ Vanilla : Hélas, il y a des boulets partout, tu as bien raison! Fonctionnaires ou pas :)

@ Acidulée : Merci bcp miss!

@ Brenda : Courage, c'est fini... Tu verras ça ira maintenant... Détend toi, respire....

je ne vais pas épiloguer et je n'ai pas lu tous les commentaires car je pense que ca aurait fini de m'énerver...

Je suis une de ces incompétentes... je travaille à pole emploi!!! déjà pour rétablir les choses, je ne suis pas fonctionnaire, je suis une salariée privée (depuis la fusion en 2007).

Et je peux te dire que si toi tu souffres des travers du systèmes, moi je souffre aussi doublement car je dois avec les moyens que l'on me donne (c'est à dire aucun) et je dois faire face au désarroi des gens, essayer de régler leur souci mais me prendre dans la gueule les gens qui bossent au black et touchent leur chomage, les branleurs de service qui n'en ont rien à faire et se fouttent ouvertement de ma gueule (je suis vulgaire mais j'en ai marre).

Je suis dans une agence calme, dans une ville ou le taux de chomage est à peine à 8% contrairement à la moyenne nationale et pourtant, je me gère quand meme quasi 200 demandeurs d'emploi (le tout à temps partiel)...

alors no comment sur tes envies de nous envoyer chier, de nous mettre un coup de pied bien profond...

@ Stéphanie : Si tu avais lu la totalité des commentaires, tu aurais compris que nous sommes bien conscient que tous les moyens ne sont pas là pour vous aider!

Merci de ne pas mettre toute la fonction publique dans le même panier... Je suis professeur des écoles et je ne me reconnais absolument pas là-dedans. De plus je pense que proférer ce genre de discours anti-fonctionnaire, c'est jouer le jeu du gouvernement actuel... Si notre cher président repasse en 2012, il se fera un plaisir de supprimer le service public; il ne faudra pas ensuite venir râler s'il n'y a plus de pôle emploi, de sécurité sociale, d'école gratuite, etc etc...

Je comprend exactement ce que tu traverse! Je me suis faite voler tous mes papiers en juin, après plusieurs demandes, je ne les ai toujours pas reçus ...

comment ne pas abonder dans ton sens chere lady gaga... Entre le paquet d'incompetents qui stagnent dans la fonction publique (dans le privé on les vire, c'est la différence) et les meandres du système (faut pas oublier que toute l'administration est gérée et a été mise en place par des fonctionnaires :p ), même les meilleures volontés du monde se revelent impuissante... Si l'on ajoute à cela leur grève inutile et contraignante pour les millions de gens qui ne demandent rien à personne, leur avantage sociaux (1 jours de carence puis 100% du salaire @_@ ) la securité de l'emploi (t'es une bille? bon bein pour te punir, quand tu partira à la retraite tu ne sera pas remplacé!! na!!!) et enfin leur calcul de retraite qui plombe les caisses du privé...

Je comprends ce que veulent dire Stéphanie et Manzanita ... tellement bien que je suis moi-même fonctionnaire mais dans la justice. Et je peux te dire que nous aussi on en a marre d'avoir des incompétents comme collègues (mais t'as pas le choix, tu dois les former même si tu dois leur expliquer 50 fois les mêmes trucs ... puisque de toute façon c'est ça ou rien), marre de devoir se payer son propre matériel pour bosser parce qu'il n'y a plus de budget pour cela, marre d'entendre les gens râler parce que ça ne va pas assez vite (oui excusez moi je n'ai pas encore de troisième bras ...), marre de cette hiérarchie qui ne t'écoute pas ... et j'en passe ! Je pourrais en faire un livre.
Alors oui ce genre de propos est difficile à lire quand on essaie de tout faire pour que ça fonctionne bien.

Moi je suis vacataire (donc au contrat, quand je trouve, donc pas souvent !) dans ces administrations. Franchement, vu de l'intérieur, on change d'avis sur eux. je n'étais que de passage, mais j'ai observé. dans 90% des cas, j'ai vu des gens sérieux, qui bossaient vraiment. Mais effectivement, en tant qu'usager, ben c'est souvent le bordel. Et le pb est tjs le même, les réductions d'effectifs, des cons derrière leur bureau tout en haut qui décrètent de nouvelles organisations qui n'apportent rien. les gens sont mal payés, même ceux qui sont là depuis longtemps. Et le but du gouvernement actuel : faire en sorte que ça fonctionne si mal pour que tout finisse privatisé. C'est en bonne voie avec pôle emploi. on en prend le chemin avec la santé..

Je suis tellement d'accord !Je ne vis plus en France, et même s'il y a quelques incompétences administratifs au Canada, c'est rien comparé a ce que j'ai pu subir avant de partir. En plus de cette incompétence malheureusement généralisé, une majorité n'ont plus du tout le sens du service, à ce que je sache ça tuerait pas d'être poli, d'écouter, et d'essayer de comprendre 5 min l'interlocuteur. Certes, les réductions budgétaires doivent sûrement beaucoup peser sur le tout, mais il y a quand même un vrai problème de fond dans le fonctionnement des services de la fonction public.

et oui moi aussi je vais mettre ma petite pierre à l'édifice :
Lady BABA concrètement comment tu t'y prends pour "pisser à la raie" ? j'aimerais bien savoir car je pense qu'il y a beaucoup de chance pour que tu t'en mettes plein les mains!!!! car à la base t'es pas vraiment équipée pour !!! Vas-y raconte!

@Mam'zelle Touille-Touille : et quelle pierre (à l'édifice)
Le COD étant placé avant c'est à la raie de la fonction publique que notre chère Lady Baba urine, pas à la sienne...
La question étant, où se trouve la raie de la fonction publique... cherche un trou du cul (le choix devrait être vaste) et ça ne doit plus être très loin ! (amis de la poésie bonjour)

Bon bé, ça se passe bien pour moi dans les administrations françaises ...

Hier, je me pointe au pôle emploi, j'ai toujours pas mes allocs. Un petit coup de fil et on me dit qu'il faut envoyer mes fiches de paie à telle adresse ... Ok, je savais pas, c'est noté.
Je vois une conseillère, je lui saute dessus, je lui parle de mon envie de reconversion, sans rdv, elle me fait rentrer dans un bureau, me file tous les papiers et démarches à faire alors qu'elle était à l'accueil .., elle prend au passage mes fiches de paie et je suis rentrée chez moi le sourire aux lèvres !

J'avoue n'avoir jamais de problèmes avec les administrations, faut dire que je suis assez zen et que je pense que ça ne sert à rien de s'énerver apres ces personnes, ce ne sont pas elles qui traitent nos dossiers, elles, elles nous reçoivent et nous informent, il y'a un derrière et c'est la que ça cafouille le plus ...

@ BVS : ouiiii! je savais bien qu'elle ne pouvait pas se pisser sur sa propre raie ! comment fait elle pour viser la raie de la fonction publique ! plus je me relis plus je me dis que je ne préfère pas savoir au fond !

je te dédie ceci: la caf va apparemment ne pas me payer un mois d'apl pourtant dûment mérité... non pas de contre exemple! je suis du même avis que toi!
bonne continuation et surtout bon courage!

Je suis fonctionnaire en dispo pour suivre mon conjoint et en ayant vu les choses de l'intérieur je peux te dire que c'est encore pire ;-) Sache pour autant qu'il n'y a pas de solidarité entre fonctionnaires ou agents d'une administration car j'ai eu droit à mon dossier congé mat classé dans la bannette "sans suite" pendant un mois et mes alloc' chômage bloquées pendant plus de 3 mois parce que, soit disant, ils n'avaient pas compris que j'étais une fonctionnaire qui avait travaillé en CDD dans le privé après le début de sa dispo. Dialogue de sourds type "Mais si vous êtes fonctionnaire, vous avez pas droit aux alloc!" "Je suis fonctionnaire en dispo pour suivre mon mec et j'ai travaillé dans le privé donc j'ai maintenant droit à des alloc" "Mais vous êtes fonctionnaire..." "Arrrggghhhhh!!!!" J'ai frôlé l'HP....

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More