lundi 28 novembre 2011

Mon accent chante (fort) et alors ?

Tu l'auras compris je pense grâce à mon petit nom, je suis du Sud...
Là où le soleil brille souvent, où on entend les cigales et où on a l'accent qui chante... et le mien je peux te dire qu'il chante grave !!!

Même moi, des fois je m'entends (oui, je m'écoute beaucoup) et je "m'espante" comme on dit chez moi, sur le côté prononcé de mon accent...
Et je peux te dire que j'en suis fière!! Il est pas né celui qui me le fera perdre !!!
Avec Lady Baba qui est partie à la Capitale, je peux te dire que je veille au grain, faudrait pas qu'elle se mettre à ne plus chanter de l'accent, c'est moi qui te le dit !!

Revenons à moi, c'est quand même plus intéressant...
Mon accent, je l'aime d'amour, mais des fois il me joue des tours...



Samedi, sur les conseils de Mam'zelle Touille-Touille, je suis allée faire mes cadeaux de Noël.
J'ai fait chauffer ma CB dans un magasin, et du coup me voilà partie pour faire la carte de fidélité. Je donne donc mon nom à la vendeuse, je lui épelle, et voilà pas qu'elle m'y rajoute des lettres...

La vendeuse : Votre nom ?
Moi : RU###, R - U - # - # - #
La vendeuse (qui répète en écrivant) : R - E - U - # - # - # 

 %$£?&# quoi !!!
Mais franchement ma p'tite dame, tu débarques fraichement de ta contrée natale direct from les Ch'tis ou quoi ???? On est dans le Sudeeee !
Ici, quand on dit "R", on entend "ERE", et moi j'ai dit "ERE U..." pas "ERE E U" c'est pas pareil quand même !!!!!

Et comme à chaque fois, mon homme se paye joyeusement ma tête... oui, oui c'est pas la première fois que ça m'arrive... no comment !



Sur ce je te laisse je dois essayer de me faire comprendre par Siri !

Tu sais Siri, la personne qui vit dans l'iphone et qui est censé répondre à mes questions les plus farfulues... ben lui non plus il comprend que dalle à ce que je raconte... (ouf ça n'arrive pas qu'à moi, sinon je me serai remise en question ou pas!)







13 commentaire(s):

Ahaha ! J'avoue qu'il me stresse légèrement l'accent du sud juste parce que je ne comprends pas tout (tu m'excuseras, je suis ch'ti). Notre accent n'est pas beau surtout ceux qui l'ont très prononcé...
Tu sais, que l'autre jour j'ai eu un fou rire avec Mr France Telecom au tél. Il avait l'accent du sud et je le faisais répéter dix fois parce que je ne comprenais rien...

Me concernant, ici à Paris on me parle de mon accent tous les jours, les gens aiment m'écouter parler (et ils ont pas tort).
Et quand je reviens dans le sud, ya toujours un petit axurit pour me dire que "ohhh tu as un peu l'accent du ch'nord !!!" (tu parles)
Alors mettez-vous OK les gens, parceque moi avec tout ça je vais finir bipolaire.

Dois-je préciser : je vais finir bipolaire.
C'est à dire mi-dany boon, mi-éric cantona.
Ca y est, tu flippes?

Je suis du Sud d'adoption alors je n'ai aps encore tout à fait l'accent, mais mon homme est un pur de pur.
Il a des drôles d'expression et il prononce toutes les lettres.
Ex : moi je dis "pneu" lui "peuneu"
Mais c'est mignon ^^

Je suis aussi du sud et bizarrement on me dit souvent que j'ai un accent pincé "arrête de faire ta parisienne" alors que j'y ai jamais fichu les pieds ou si peu !!! pétard !

@Colinette : No stress on te veut pas du mal, moi ce qui m'énerve avec les accents c'est que dès qu'ils sont nous prend pour des cruches, Alexandra Rosenfeld en a fait les frais, mais c'est valable pour l'accent du Nord aussi...

@Lady Baba : j'ai peur, très peur...

@Brenda : ah oui les expressions régionales c'est pas mal ça aussi, à l'origine je suis de 100km à côté de Perpi et les expressions sont différentes et l'accent aussi !

@Mam'zelle Touille-Touille : je te rassure tu as bien l'accent de par chez nous !!

mouarf ! Moi j'ai un drôle de symptôme : je n'ai aucun accent en temps normal (je vis en Bourgogne, là où il fait froid et moche 362 jours par an et qu'on est obligé de boire du rouge pour se rechauffer) et dès que je mets un pied à Marseille (ma ville natale, de coeur, que j'aime d'amour), je commence à sortir des Putaing, ohcong, oh frainchement ... une vraie petite poissonière <3 (très sexy) Bref, comme Ladybaba, je vais finir bipolaire.

on est cerné par les bi-polaire.... nous v'là bien !!

Collègue du sud !

J'ai jamais eu l'accent très prononcé, en fait c'est par phase, y a des fois où je vais l'avoir et l'entendre, et d'autre où tu l'entendras à peine (sauf si certains mots genre "pain", "jaune", "rose", c'est tellement moche de dire du roooose, du rOz, c'est mieux ! ) en ce moment il revient et je l'aime.

J'avais fait beaucoup d'efforts pour le perdre quand j'étais au lycée en lozère, déjà que j'étais gardoise alors si en plus j'avais l'accent, ma vie était foutue... (nan sérieux, quand je dis que je suis gardoise on me dit "je monterai jamais en voiture avec toi"... >< )
Notre accent c'est le plus beau, il chante, il est fier, on parle la tête haute, on s'exclame, on s'espante, on pègue, on envoie bouléguer, certains trucs nous font caguer, on s'enfade, on est beau, on est bon :D

@Corachou: je ne dirai qu'une chose : AMEN !

Pour ma part, mon accent, je ne l'avais jamais tellement remarqué .... jusqu'au jour où je dois passer une année à la capitale ... dés que je parlais, les gens retrouvaient le sourire, c'était biiiieen !!!! puis, après je suis parti vivre, 3 ans sur Bordeaux, c'était pareil ... on m'appelait même "La sudiste" !!!
Maintenant, je suis revenue vivre dans "MON" Sud (oui, parce que c'est LE mien !!! ;)) et je suis contente d'avoir retrouvé MON soleil, MES cigales !!!! (bon, a part ces derniers mois de météo pourrie !!! ;)) juste pour la p'tite info, je suis prés de Montpellier!!! et vous ???

@Souffles de Fées : Pour ma part, je suis originaire des environs de Béziers et expatriée à Perpignan depuis 10 ans ! Pour en savoir plus sur nous, c'est ici : http://c-and-i-mag.blogspot.com/p/cest-qui-ces-filles.html

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More