lundi 2 avril 2012

Le sommeil et moi, quelle histoire

C'est tout simple pour vous, le soir c'est "Bonne nuit!" et à demain.
Hélas pour moi, c'est le début de l'enfer.

Ça fait 16 ans que ça dure.
16 ans c'est long.
Je te ferai bien le calcul du nombre de nuits si j'avais pas eu 5/20 au bac de maths.
Et j'étais en littéraire, c'est pour dire.

Des docteurs ont parlé d'une surdose de morphine. D'autres, d'un choc psychologique.
Kikou, vous êtes sur un blog psycho-socio-dramatico-tragique.

Bref, quoi qu'il en soit, moi je dors pas. Ou peu. Ou mal, au mieux.



Enfant, en vacances, quand je dormais avec mon petit frère, je le réveillais en pleine nuit. Je crois que j'étais un peu jalouse.
Je lui demandais ensuite qu'il m'apprenne à dormir. Pendant longtemps j'ai cru que je savais pas faire.
Il avait à peine 5 ou 6 ans, et il me répondait "Ben tu fermes les yeux". Ce à quoi je répondais à mon tour "Maiiiis noooon, ça marche pas moiiiii !!!". Je l'embêtais, il pleurait. J'étais plus la seule à pas dormir, et ça c'était cool.

Au fil des années, j'ai tout testé :
  • L'euphytose
  • La tisane
  • Compter les moutons
  • Prier
  • Des somnifères
  • Des séances de sophrologie
  • Un coussin relaxant
Et j'en passe...

La dernière de ma mère : M'acheter des lunettes de nuit qui diffuse des ondes favorisant le sommeil.
Elle a trouvé ça sur internet.
Cuicui. Ma mère est un pigeon.

Ce qui m'agace au plus haut point aussi, c'est les gens qui, de bon cœur je suppose, te donnent plein de conseils : "Mais bois un verre de lait chaud!", "Prends donc une camomille".
Mais bien sûr. Et si je la bois cul sec, je dors pendant 3 jours, c'est ça?
Bon, je suis peut être un peu dure, ça part sûrement d'un bon sentiment. Mais s'il vous plait les gens, arrêtez les blagounettes du genre "Bourre toi la gueule, mouahah tu dormiras t'inquiète". Et ta sœur?

Vis ne serait-ce qu'une seule semaine ce que j'endure depuis des années, et je mets ma main au feu que je te retrouve en HP en train de faire la poule au réfectoire.

Allez, fais de beaux rêves.
Grrr.

Vénère comme pas deux











13 commentaire(s):

une surdose de morphine???
alors la je ne savais pas que cela pouvait entrainer des soucis de sommeil.
Je compatis, parce que le manque de sommeil est vraiment une torture!!!!!
apres mon divorce j'avais un sacré souci, mon ex mari me hantait tout le temps, je n'arrivai pas a me debarasser de lui et de ce que j'avais vecu... j'ai ete voir un hypnotiseur qiu m'a fait "lacher" le lest... magique.
j'espere que tu trouveras une solution, parce qu'on devient chevre sans dormir.

en attendant,
passe une bonne journée.
pomme

Ah misère. Déjà quand j'arrive pas à dormir un soir j'ai envie de me tirer une balle, alors tous les jours ... l'angoisse.
Bon moi j'ai absolument jamais tenté, mais il parait que l'acupuncture résout tous les problèmes (genre) ..

J'imagine même pas... Déjà que je dors très très mal et qu'il est très rare que je fasse des nuits complète donc ne presque jamais dormir, j'imagine pas comme ça doit être dure. Et moi j'ai Loulou à côté de moi qui n'a qu'à fermer les yeux pour s'endormir en 30 secondes ! Grrrr

Il n'y a rien de pire que de ne pas trouver le sommeil.
Tu tournes dans ton lit dans tous les sens, tu vois l'heure tourner, tu te dis que tu seras trop crevée le lendemain et du coup ça t'angoisse encore plus et tu dors encore moins...

Plus jeune, j'ai eu de graves insomnies et la solution ça été le psychiatre qui m'a donné des cachetons. Ca a marché et quand j'ai commencé à voir des morts au bout de mon lit je suis passée à des médocs à base de plantes. Et maintenant ça va beaucoup mieux.

Après chaque cas est différent !

@ Pomme : Ben moi le coup de la surdose de morphine, je pense que ça peut dérégler qq temps, mais pas tant d'années quand mm... je trouve ça bizarre! Pour ton ex mari, tu savais ce qui te perturbait, moi ya rien en particulier... dc dur de régler le pb!

@ Pompon : L'acupuncture c'est vrai qu'on en parle pour bcp de choses... moi à la base je suis sceptique sur tout ça, dc je pense que je m'attire pas les bonnes ondes. Ma vie est un enfer.

@ Gaelle : Ah ya rien de pire que qq'un qui dort comme un bébé à côté de toi, c'est trop injuste! (*mode caliméro activé*)

@ Colinette : C'est tt à fait ça, je regarde l'horloge qui tourne, les heures de "sommeil" qui diminue, et ça me stresse encore plus, dc encore moins évident de trouver le sommeil... c'est à faire des crises de nerf !!!

moi j'y crois au choc psychologique, il faudrait que t'essaies de voir à quelle époque ça correspond dans ta vie (maladie, opération, décès...) même si c'est du passé t'as dû cristalliser une angoisse qui ne te lâche pas inconsciemment. J'aime bien quand je fais l'intello !

@Lady Baba : je compatis j'imagine le calvaire que ça doit être, même si je fais partie de ses gens qui s'endorment en 5min, petite il parait que je pouvais m'endormir en plein milieu d'une phrase...

@ Mam'zelle TT : Oui moi aussi j'y crois, surtout que ça correspond à une période où j'ai eu 4 chocs d'affilés, la poisse quoi.
T'as jamais pensé à faire de la psychanalise? installe toi un cabinet à Trouperdu!

@ Brie : Merci pour ton soutien Miss ex-narcoleptique

Putain l'enfer ... j'ai eu ma petite période insomniaque il y a quelques semaines mais je connais la cause ... maintenant que c'est réglé je dors comme un bébé. Tout ça pour dire, je comprends que ce soit l'enfer mais je n'ai aucune solution *commentaire qui sert a rien bonjour!*

Moi je dors mais je ne me repose pas. Quand je me réveille d'une nuit de 8 heures, je suis aussi crevée que la veille. C'est sympa aussi.
Bref. Je suis pas là pour me plaindre mais pour compatir.
On t'a déjà fait des tests de sommeil ? Je te dirais bien "tu as déjà essayé la mélatonine ?" mais je veux pas te fâcher ! =P

PS : je viens de lire les autres comms. A propos des chocs psychos. On t'a déjà parlé de l'EMDR ? C'est une technique d'hypnose par mouvement occulaires qui permet de "digérer" des événements qu'on pense assimilés mais qui en fait perturbent ton corps plus que ton esprit, en les faisant passer de l'hémisphère "émotionnel" à l'hémisphère "rationnel" du cerveau (je dis pas que j'y crois, je suis une grande sceptique, mais je dois admettre - même si ça me fait mal au c*l de le dire - que ça m'a aidée à définitivement "enterrer" certaines choses)

Coucou Lady Baba !!

Bon moi je compatis aussi mais je t'ai trouvé quelqu'un qui peut passer toute la nuit avec toi à te parler. Je sais pas si ça va te convenir mais moi ça m'irait bien c'est un mec, trés sympa, il déborde d'énergie et adore parler (il pourrait même t'endormir)sans que lui s'endorme biensûr, bon ok il a 4 ans c'est mon fils.
En tout cas ton histoire ne m'arrange pas depuis toujours la nuit c'est pas son truc et je vois que pour toi ça ne s'est pas arrêté donc j'ai plus d'espoir, on a essayé aussi tous les trucs de mamie rien marche. Enfin sur ce, je te souhaite une bonne nuit !!

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More