mercredi 11 janvier 2012

Toc, toc, toc, mais qui est là?

Ne nous le cachons pas, on a tous des TOC.
Et je dis pas ça pour me sentir moins seule.
Je le sais, on a tous en nous une obsession suprême, un grain de riz pas cuit, un neurone qui tourne pas rond et qui nous pousse à faire des choses improbables.
Le genre de chose qu'on pourrait qualifier de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), parce que ça passe vachement bien en société et parce qu'on connait un panel impressionnant de TOC grâce à "Confessions Intimes".
Qui ne connait pas Mr Gilles de la Tourette et son fameux "dans l'cul ! dans l'cul !"

J'en étais sûr, 1 mm de plus de ce côté là. Bon, ben faut tout refaire

Bon, moi je vous parle pas quand même de ces TOC là, eux c'est du high level.
Je vous parle tout simplement de ces petites obsessions quotidiennes et ses manies que chacun a et qui peuvent finir par vous pourrir la vie.

Qui n'a pas pesté contre soi-même à cause de cette manie de vérifier 50 fois que le gaz est bien fermé, que la lumière est bien éteinte et que le portefeuille est bien dans notre sac?! On ne sait jamais, mieux vaut être méfiant, d'ici à ce que le portefeuille décide de se faire la malle et de sortir du sac pour aller se dégourdir les jambes, hein. Non, je pense qu'il ne faut pas prendre de risque inutile, c'est plus prudent.

Déjà ado, de temps à autre, j'avais tendance à jouer à ce genre de jeu que tu qualifies toi-même de bidon mais que tu te sens obligée de suivre de peur de gâcher le restant de tes jours.
Je m'explique :
Y avait toujours un connard dans les parages pour te chauffer et te lancer à la rigolade :
"Si en marchant tu dépasses la ligne grise du trottoir, David il t'invitera pas à danser un slow à la boom de Manon".
Oh bordel, ce slow je l'avais déjà répété 12 fois avec Pépito (ma poupée préférée), alors il était hors de question que je prenne ce risque là. Le trottoir, je ne le dépasserai pas, un point c'est tout.

Deux jours à marcher comme un phoque, à faire en sorte que le pied gauche soit toujours posé en premier. Des fois fallait même faire un pas de géant ou un sur-saut pour tomber pile comme il faut.
Bref, la galère.
Et cet enfoiré de David s'est jamais pointé à la boom.


Si je fais pas un double six, je mourrai mangée par mon poney un soir de pleine lune

Et évidemment ce genre de situation se reproduisait fréquemment.
Et plus besoin que quelqu'un me lance sur un sujet, je me faisais mes petits challenges perso, quoi.

Le coup du "sur les passages cloûtés, il faut absolument que je marche que sur les bandes blanches" était un grand classique.
Et si je respectais pas ça, tout allait s'effondrer autour de moi :
  • Benoît va me quitter pour cette garce de Nelly qui a montré sa culotte à tous les mecs
  • Madame Bouril va découvrir que j'ai pécho le devoir de maths sur minitel et va me diviser ma note par deux
  • Héloise aura une jupe qui vole plus haut que la mienne quand tu tournes vite
Bref, un cauchemard.


Bon si je reste immobile à cloche pied pendant 666 minutes, les doigts croisés et le regard vers le plafond, ma boss mourra écrasée par un éléphant en Thaïlande et me laissera son siège molletonné tout confort

Au bout de quelques années, après m'être sûrement ridiculisée plus d'une fois et après avoir renvoyée 50 chaînes, je me suis rendue compte que :
  • Je n'ai jamais gagné au loto, pas même 5 euros
  • J'ai jamais rencontré le Roi du Pétrôle et ne suis toujours pas devenue Princesse d'Alaska
  • Elite Modèle ne m'a jamais contacté, pas même pour faire du secrétariat
  • Et même Ophélie Winter a eu une carrière plus fulgurante que la mienne
J'ai tout arrêté. Des presques années sans TOC, sans manie, sans croyance, sans chemise et sans pantalon.
"Presque" car la rechute me guette toujours du coin de l'oeil.

J'avoue avoir encore quelques séquelles. Notamment avec tout ce qui est pair et impair.
Je DETESTE les nombres impairs, je ne fais rien en impair, c'est maladif.
Quand je monte le son de mon autoradio ou de la télé, c'est toujours deux par deux. Je passe de 10 à 12 à 14 etc.... Mais JAMAIS tu ne verras le son sur 11 ou 13. Ca me file la nausée tout simplement.

Mais ne tinquiète pas, je me soigne, tout doucement... Tout doucement....


                                                                                           Lady Baba
                                                                                           Qui se dépêche pour poster cet article à 20h42
                                                                                            (2+4+2=8) OUF


9 commentaire(s):

Avant, je vivais avec un mec qui avait des TOC. Mais c'etait grave. Genre il retournait 50 fois à l'appart pour voir si c'etait bien fermé ou se levait la nuit pour voir si le frigo ou le gaz était bien fermé ... On l'a tous fait, mais là c'était maladif et quasiment tous le sjours ... Ca devient vite très très lourd !
Mais sinon, moi aussi je me fais des petits challenges perso pour provoquer le destin. Dois-je préciser que ce n'est pas toujours très concluant ?

En te lisant je me dis pas "elle est ouf", je me dis "je ne suis pas seule" ! Du coup j'pense qu'on est peut tous toqués à un moment ou un autre de notre vie .
Ca peut paraître grave ou débile, mais quand tu réalises que d'autres sont aussi névrosés que toi, tu te sens moins tarée !
J'avais écrit un article à ce sujet il ya quelques temps c'est marrant. Moi il faut que la couette soit bien mise au bout de mes pieds quand je me couche sinon ça va pas du tout, je me lave toujours dans le même "ordre" sinon je passe une journée de merde . Et je te passe les trucs de tarés de quand j'étais plus jeune genre, je devais fixer le réveil de 23h45 à 23h49 sans cligner des yeux sinon j'aurais une maladie grave/ou bidule ne voudrait pas sortir avec moi etc ....
Pompon&cacahuète, schizophrène en devenir

Quand j'étais petite il fallait impérativement que la pointe de mes pantoufles touchent la ligne du tapis et qu'elles soient bien parallèles entres elles lorsque je les quittaient pour me coucher au sinon il y aurait une guerre, un cataclysme, la fin du monde et on mourrait tous !! et une fois que j'étais vraiment fatiguée je ne l'ai pas fait en me disant "tant pis, on crèvera tous!" et il ne s'est rien passé, du coup j'ai arrêté !!!

Finalement à vous lire je me demande si c'est pas moi la barge de vous toutes, j'ai jamais fait ce genre de trucs... Remarque j ai jamais cru en rien ni duperstitions ni quoi que ça soit d autre c est peut être pour ça...

Ah la tocarde !

(enfin, moi, je vais la fermer vu l'article que je vais poster dimanche...)

@ Laurie : Effectivement il devait faire flipper ton mec... TAYO !!!

@ Pompom et cacahuète : Merci tu me rassures! Vive la bipolarité, la schizophrénie et autres tares!

@ Mam'zelle Touille Touille : Mais tu es barée... mais c'est pas une grande nouvelle!

@ Brie : En effet, ta non-toquerie m'effraie...

@ Colinette : Vivement dimanche alors!

Ah comme je te comprends ! J'aime pas les nombres impairs non plus. Enfin plus particulièrement les nombres premiers parce que 25 par exemple, ça va. Mais 13 ou 47, arrrrrggggg

Ce sont de gentils TOC que vous avez là...
Moi, c'est la trichotillomanie qui me pollue la vie.
Plus légèrement, je ne marche jamais sur les bouches d'aération façon caillebotis : je pourrais passer à travers, non ??

Albin de stop-trichotillomanie.com

Effectivement Didith ce sont des TOC qui ne sont pas comparables aux 'désastres' que peuvent te causer ta trichotillomanie, mais ce sont des TOC aussi et à leur façon, ils doivent leur pourrir la vie à eux aussi.

Comme le dit le dicton, " A chacun sa galère ".
L'essentiel est de mettre un terme à ces petites manies, qui nous gâchent l'existence. Mais le chemin n'est pas facile j'en conviens !

Ceci dit, parfois il faut apprendre à lâcher prise, c'est essentiel voir même vital. C'est seulement lorsque nous arrêtons que nous nous apercevons des incohérences de notre comportement.

Mais je vous l'accorde, la route est semée d'embûches !

Il faudra du courage, de la ténacité, de l'endurance, mais avant tout ça, d'en prendre la décision; c'est la première étape.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More